Analyse

Comment créer une campagne CHOC ?

5 mai 2024

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Comment créer une campagne CHOC ?

5 mai 2024

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Comment créer une campagne CHOC ?

5 mai 2024

L'autre jour, je vous faisais part de la campagne raté de l'Armée de l'Air et de l'Espace qui avait pour slogan "Quitte à faire des études, autant qu'elles servent à quelques chose". Cette semaine, l'armée de l'air remet le couvert avec une nouvelle campagne Linkedin. Alors j'ai eu l'idée d'un article sur les campagnes choc et comment la réussir.


Alors ? Voyez-vous le problème ?

Une campagne choc, ça passe ou ça casse.

On prend les mêmes et on recommence. L'Armée de l'Air nous met en avant que les femmes ont "la chance" d'avoir le même salaire que les hommes au seins des armées. Super ! Rappelons tout de même que c'est obligatoire, dans le public ou le privé, les salaires, a compétences égales doivent être les mêmes. Je pense qu'il est inutile que je vous explique pourquoi la campagne est un désastre en terme d'image de marque et pourquoi vous devriez éviter de vous lancer seul dans une campagne choc.


L'avantage de la campagne choc, c'est qu'elle fait parler, en bien ou en mal, mais elle fait parler. Si elle est réussie, vous allez obtenir le résultat escompté, c'est à dire plus de vente, ou plus de trafic sur votre site. Si elle est raté, vous allez vous faire incendier sur twitter et éventuellement même sur les média, et là, c'est, vous allez en effet générer plus de trafic sur votre site, mais il ne sera pas qualifier, vous aller surcharger votre service client avec des appels et des mails incessant et inutiles. Ne parlons pas de votre image de marque qui va évidemment prendre un sacré coup.


Campagne choc Suitsupply 2018


En 2018, c'est Suitsupply qui réalisait une campagne choc avec des visuelles mettant en avant des couples homosexuelles dans le but de vendre des costumes. Alors si la campagne à été largement critiqué et reprise par les médias, elle à été un succès monumentale puisque les détracteurs n'étaient pas la cible marketing.

Suitsupply s'adresse à une clientèle jeune, celle qui est passionné par les vêtements de qualité à prix abordable, une génération que Suitsupply à identifié comme plus ouverte d'esprit et friande de ce genre de message.

Succès international pour Suitsupply qui ira même ouvrir un Flagship rue de la Paix à Paris en 2020.


Alors comment réussir sa campagne choc ?

S'il n'existe aucune recette magique, il est important de ne surtout rien négliger avant de lancer sa campagne. En prenant ce risque, sachez que vous ne pourrez pas ne froisser personne. C'est un investissement à court et moyen terme si vous y parvenez, mais c'est une perte sèche à long terme si cette campagne est un échec.

Respectez donc ces quelques règles :
  • Identifier clairement votre cible

  • Analysez qui pourraient être vos détracteurs et anticiper les critiques

  • Travaillez de concert avec votre Community Manager/RP Manager

  • N'allez pas trop loin dans le message et les visuels

  • Choisir la bonne agence, comme First par exemple.

Vous aussi lancez une campagne (et ayez du succès)

Avec nos abonnements créatifs, nous travaillons ensemble sur vos campagnes marketing afin d'obtenir les meilleurs résultats possible avce des visuels percutants et cohérents avec votre message. Nos abonnement créatifs sont sans engagement et les demandes sont illimités, vous maîtrisez les coûts et ils sont prévisibles ! Alors n'hésitez plus et choisissez First, pour devenir le bras armé de votre communication !

L'autre jour, je vous faisais part de la campagne raté de l'Armée de l'Air et de l'Espace qui avait pour slogan "Quitte à faire des études, autant qu'elles servent à quelques chose". Cette semaine, l'armée de l'air remet le couvert avec une nouvelle campagne Linkedin. Alors j'ai eu l'idée d'un article sur les campagnes choc et comment la réussir.


Alors ? Voyez-vous le problème ?

Une campagne choc, ça passe ou ça casse.

On prend les mêmes et on recommence. L'Armée de l'Air nous met en avant que les femmes ont "la chance" d'avoir le même salaire que les hommes au seins des armées. Super ! Rappelons tout de même que c'est obligatoire, dans le public ou le privé, les salaires, a compétences égales doivent être les mêmes. Je pense qu'il est inutile que je vous explique pourquoi la campagne est un désastre en terme d'image de marque et pourquoi vous devriez éviter de vous lancer seul dans une campagne choc.


L'avantage de la campagne choc, c'est qu'elle fait parler, en bien ou en mal, mais elle fait parler. Si elle est réussie, vous allez obtenir le résultat escompté, c'est à dire plus de vente, ou plus de trafic sur votre site. Si elle est raté, vous allez vous faire incendier sur twitter et éventuellement même sur les média, et là, c'est, vous allez en effet générer plus de trafic sur votre site, mais il ne sera pas qualifier, vous aller surcharger votre service client avec des appels et des mails incessant et inutiles. Ne parlons pas de votre image de marque qui va évidemment prendre un sacré coup.


Campagne choc Suitsupply 2018


En 2018, c'est Suitsupply qui réalisait une campagne choc avec des visuelles mettant en avant des couples homosexuelles dans le but de vendre des costumes. Alors si la campagne à été largement critiqué et reprise par les médias, elle à été un succès monumentale puisque les détracteurs n'étaient pas la cible marketing.

Suitsupply s'adresse à une clientèle jeune, celle qui est passionné par les vêtements de qualité à prix abordable, une génération que Suitsupply à identifié comme plus ouverte d'esprit et friande de ce genre de message.

Succès international pour Suitsupply qui ira même ouvrir un Flagship rue de la Paix à Paris en 2020.


Alors comment réussir sa campagne choc ?

S'il n'existe aucune recette magique, il est important de ne surtout rien négliger avant de lancer sa campagne. En prenant ce risque, sachez que vous ne pourrez pas ne froisser personne. C'est un investissement à court et moyen terme si vous y parvenez, mais c'est une perte sèche à long terme si cette campagne est un échec.

Respectez donc ces quelques règles :
  • Identifier clairement votre cible

  • Analysez qui pourraient être vos détracteurs et anticiper les critiques

  • Travaillez de concert avec votre Community Manager/RP Manager

  • N'allez pas trop loin dans le message et les visuels

  • Choisir la bonne agence, comme First par exemple.

Vous aussi lancez une campagne (et ayez du succès)

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L'autre jour, je vous faisais part de la campagne raté de l'Armée de l'Air et de l'Espace qui avait pour slogan "Quitte à faire des études, autant qu'elles servent à quelques chose". Cette semaine, l'armée de l'air remet le couvert avec une nouvelle campagne Linkedin. Alors j'ai eu l'idée d'un article sur les campagnes choc et comment la réussir.


Alors ? Voyez-vous le problème ?

Une campagne choc, ça passe ou ça casse.

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L'avantage de la campagne choc, c'est qu'elle fait parler, en bien ou en mal, mais elle fait parler. Si elle est réussie, vous allez obtenir le résultat escompté, c'est à dire plus de vente, ou plus de trafic sur votre site. Si elle est raté, vous allez vous faire incendier sur twitter et éventuellement même sur les média, et là, c'est, vous allez en effet générer plus de trafic sur votre site, mais il ne sera pas qualifier, vous aller surcharger votre service client avec des appels et des mails incessant et inutiles. Ne parlons pas de votre image de marque qui va évidemment prendre un sacré coup.


Campagne choc Suitsupply 2018


En 2018, c'est Suitsupply qui réalisait une campagne choc avec des visuelles mettant en avant des couples homosexuelles dans le but de vendre des costumes. Alors si la campagne à été largement critiqué et reprise par les médias, elle à été un succès monumentale puisque les détracteurs n'étaient pas la cible marketing.

Suitsupply s'adresse à une clientèle jeune, celle qui est passionné par les vêtements de qualité à prix abordable, une génération que Suitsupply à identifié comme plus ouverte d'esprit et friande de ce genre de message.

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Respectez donc ces quelques règles :
  • Identifier clairement votre cible

  • Analysez qui pourraient être vos détracteurs et anticiper les critiques

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  • N'allez pas trop loin dans le message et les visuels

  • Choisir la bonne agence, comme First par exemple.

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L'autre jour, je vous faisais part de la campagne raté de l'Armée de l'Air et de l'Espace qui avait pour slogan "Quitte à faire des études, autant qu'elles servent à quelques chose". Cette semaine, l'armée de l'air remet le couvert avec une nouvelle campagne Linkedin. Alors j'ai eu l'idée d'un article sur les campagnes choc et comment la réussir.


Alors ? Voyez-vous le problème ?

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L'avantage de la campagne choc, c'est qu'elle fait parler, en bien ou en mal, mais elle fait parler. Si elle est réussie, vous allez obtenir le résultat escompté, c'est à dire plus de vente, ou plus de trafic sur votre site. Si elle est raté, vous allez vous faire incendier sur twitter et éventuellement même sur les média, et là, c'est, vous allez en effet générer plus de trafic sur votre site, mais il ne sera pas qualifier, vous aller surcharger votre service client avec des appels et des mails incessant et inutiles. Ne parlons pas de votre image de marque qui va évidemment prendre un sacré coup.


Campagne choc Suitsupply 2018


En 2018, c'est Suitsupply qui réalisait une campagne choc avec des visuelles mettant en avant des couples homosexuelles dans le but de vendre des costumes. Alors si la campagne à été largement critiqué et reprise par les médias, elle à été un succès monumentale puisque les détracteurs n'étaient pas la cible marketing.

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S'il n'existe aucune recette magique, il est important de ne surtout rien négliger avant de lancer sa campagne. En prenant ce risque, sachez que vous ne pourrez pas ne froisser personne. C'est un investissement à court et moyen terme si vous y parvenez, mais c'est une perte sèche à long terme si cette campagne est un échec.

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